mardi 7 octobre 2008

Poulet volcan

Voici une deuxième recette de poulet, et j'espère que nous ne recevrons pas trop de messages belliqueux de la part des végétariens et des phobiques de la dioxine.
Il s'agit d'un plat qui fait des merveilles à vos papilles gustatives : Les tomates séchées donnent leur umami au poulet et l'huile d'olive se remplit de toutes les épices aromatiques.
On peut compléter le plat en cuisant lentement quelques légumes (poivrons, onions, gousses d'ail avec la peau, piments verts) soit avec le poulet, soit en les rôtissant dans un four. Servez le tout avec du riz basmati ou des pommes de terre roties, et saoupoudrez quelques piments secs écrasés et du gros sel sur le poulet.


Ingrédients :
  • Grands morceaux de poulet avec la peau (cuisses, hauts de cuisse et ailes par example)
  • Tomates séchées
  • Olives vertes (entières et dénoyautées si possible)
  • Huile d'olive
  • Onion
  • Ail
  • Concentré de tomate (ou une tomate bien mûre hachée finement)
  • Épices aromatiques ou herbes (ma sélection : 3 clous de girofle, 2 bâtons de cannelle, et 2 feuilles de laurier et/ou un peu de thym et d'origan)
  • Poudre de Curcuma
  • Poivre noir
  • Piments séchés ou en poudre pour les amateurs
  • Jus de citron
  • Sucre
Instructions :
  1. Laver et sécher les morceaux de poulet. Mettre les morceaux dans un grand saladier et les enduire de sel, de piment, de sucre et de quelques morceaux d'onion et d'ail crus. Ajouter un peu d'huile d'olive et beaucoup de jus de citron, et laisser mariner pendant aussi longtemps que possible au frigo. Mélanger de temps en temps avec les mains.
  2. Couper les onions en grandes tranches, et hacher très grossièrement quatre ou cinq gousses d'ail.
  3. Chauffer très fort un wok ou une grande casserole, et mettre les morceaux de poulet. Très rapidement (avant que ça ne brûle !), ajouter les onions et toutes les épices entières (non en poudre) que vous avez sélectionné. Mélanger continuellement jusqu'à ce que la peau du poulet ait changé de couleur ; puis baisser le feu à la moitié et ajouter l'ail et une petite cuillère de concentré de tomate (ou la tomate hachée). Continuer à mélanger jusqu'à ce que la tomate se soit mélangée à l'huile.
  4. Ajouter les olives, le poivre noir, le reste des épices dont une toute petite cuillère de curcuma (n'en mettez pas trop, au risque de gâcher tout le goût !), du sucre et un peu de sel.
  5. Ajouter une petite quantité d'eau (moins d'un demi-verre), baisser le feu au minimum, et couvrir presque totalement en ne gardant qu'une petite ouverture pour que l'eau puisse s'évaporer lentement.
  6. Cuire pendant au moins une heure, en vérifant régulièrement si le poulet est cuit. Ajouter un peu d'eau si la cuisson n'est pas complète et que l'eau s'est évaporée.
  7. On peut éteindre le feu et couvrir complètement lorsque la cuisson est finie et qu'on a obtenu une sauce huileuse avec très peu de liquide. Le poulet peut alors attendre le temps que les invités dévorent les entrées ou pendant que le riz finisse de cuire.
Finalement, voici une petite recommandation pour les amateurs de vin : servir avec un vin rouge un peu corsé du sud-ouest de la France ou d'Amérique du Sud (le Casa Mayor argentin mérite une mention spéciale), qui enverra toutes les épices voler dans votre tête !

Aucun commentaire: