samedi 18 octobre 2008

Concombre pensif

Pour certaines cultures, la sensation en bouche est aussi importante que le goût ; c'est la raison pour laquelle les chinois se complaisent à manger des choses qui ne peuvent même pas être qualifiées de nourriture chez les occidentaux (pattes de poulet, fruits de mer caoutchouteux).
De même, les gens obsédés par les régimes souffrent d'une maladie courante, attrapée à force de chercher les mets les plus verts, les plus frais et les moins caloriques : l'addiction au croquant du concombre.


En effet, il est difficile de ne pas tomber amoureux du délicieux bruit d'agonie qu'un concombre cru entier émet lorsqu'il est mangé vivant. C'est presque aussi orgasmique que la première gorgée d'une cigarette, et bien meilleur pour la santé.
Voici une recette qui donnera un sens nouveau à la fellation culinaire de nos amis verts : le concombre farci. Prenez un petit specimen, coupez sa tête, et creusez un long tunnel dans son coeur tendre en tournant délicatement un couteau aiguisé autour de ce dernier. Vous pouvez alors le farcir avec la sauce de votre choix, de préférence sucrée, acide et pimentée, donnant un chaud contraste entre le croquant frais du légume innocent et le mordant intellectuel de la sauce.

Ingredients :
  • Concombre (de préférence les petits croquants)
  • Fromage tel que la feta, du fromage de chèvre ou de la ricotta
  • Anis étoilé ou fenouil (écrasé)
  • Vinaigre balsamique ou citron
  • Ail
  • Menthe fraiche
  • Piment rouge thailandais et huile pimentée
  • Huile d'olive
Instructions :
  1. Hachez finement l'ail et la menthe
  2. Mélangez dans un bol le fromage, anis, vinaigre, ail, menthe, huile d'olive et piments en une pâte homogène.
  3. Coupez la tête du concombre.
  4. Creusez un tunnel dans le coeur du concombre en coupant délicatement les bords de la partie tendre centrale.
  5. Farcissez le concombre avec la pâte.
Mangez avec les mains, et régalez-vous ! Vous pouvez également ajouter des grains de maïs à la pâte, pour un croquant supplémentaire d'une autre couleur..

Aucun commentaire: