samedi 25 octobre 2008

Poivrons de la tribu du sable

Il y a bien longtemps, dans une contrée lointaine, vivait une tribu de joyeux chasseurs sur une plage de sable à la lisière d'une chaude forêt.
Leur met préféré était de loin le canard de feu, qu'ils chassaient en lançant de terribles flèches sur ces animaux de plage stupides (dont la préparation sera détaillée dans une recette ultérieure).
Malgré tout, ils devaient trouver des légumes pour compléter leur alimentation dans les mois de printemps, lorsque les canards de feu migraient vers des îles distantes (comme ils étaient assez stupides, ils migraient à des périodes fantaisistes). Leur plat de printemps était fait de poivrons rouges farcis avec tous les ingrédients magiques que la forêt avoisinante leur offrait.


Dans cette forêt, étrangement (un grand nombre de choses étaient étranges dans cette contrée enchantée), poussaient des oliviers, des tomates, des onions, et de verts tamariniers. Tout autour, des épices aromatiques telles que la cannelle, le fenouil, et le poivre noir poussaient sur des branches basses. Et parfois, on pouvait trouver un arbre très particulier sur lequel poussait du lard fumé. Dans cet environnement naturel très particulier, une tradition culinaire très sophistiquée s'était dévelopée parmi ce peuple amical qui était d'autre part de la plus primitive espèce.

Je vous invite à présent à nous rejoindre, avec ma propre version de leurs délicieux poivrons farcis. Vous êtes libres de choisir de grands piments, ou de plus pacifiques poivrons, pourvu que leur forme soit adaptée à la farce et à la cuisson (long et droit pour une cuisson horizontale, ou rond avec des pieds pour une cuisson verticale). Dans tous les cas, ils doivent être stables et ne pas laisser la farce s'échapper.
En ce qui concerne la viande, nous vous suggérons d'en sélectionner une qui a un arôme particulier, comme le lard fumé, l'agneau, le sucuk turc ou le pastirma. Dans le cas contraire, le plat s'accomodera fort bien d'être végétarien.

Ingredients :
  • Poivrons ou piments rouges (adaptés à la farce et à la cuisson, voir ci-dessus)
  • Viande avec un goût aromatique (voir ci-dessus)
  • Un demi-verre de riz
  • Onions (un ou deux gros onions, ou plusieurs petits)
  • Ail
  • Concentré de tomate
  • Épices aromatiques (ma sélection : cannelle, fenouil, feuilles de laurier, poivre noir, et un peu de curcuma)
  • Pâte de tamarin (optionnel, mais recommandé)
  • Jus et peau de citron
  • Piments, séchés ou frais (si vous farcicez des poivrons, ou si vous êtes fou)
  • Olives vertes dénoyautées
  • Feuilles de persil
  • Sucre
Instructions :
  1. Cuisez à peine le riz (il doit être presque mangeable, mais pas tout à fait)
  2. Plongez une cuillère de pâte de tamarin dans un petit bol d'eau chaude pendant dix minutes, en mélangeant et en écrasant de temps à autre. Puis jetez le contenu solide en filtrant avec une passoire, en ne gardant que le jus (vous ne voudriez pas avoir des graines de tamarin dans votre plat, n'est-ce pas :p ?)
  3. Coupez le chapeau des poivrons à 1cm du bord (horizontalement si ils sont ronds, ou en diagonale si ils sont longs), en gardant les chapeaux précieusement. Videz le contenu des poivrons avec une cuillère et un couteau.
  4. Hachez ensemble l'ail, les olives, et le persil et mettez-les dans un bol.
  5. Coupez les onions en tranches fines.
  6. Coupez la viande en petits morceaux avec la peau de citron.
  7. Ecrasez les épices et le piment (si ils sont entiers).
  8. Chauffez de l'huile d'olive dans une poêle et ajoutez (dans cet ordre) la viande avec le citron, les épices, et les onions, en remuant continuellement pendant une minute entre chaque ingrédient.
  9. Ajoutez quelques cuillères de concentré de tomate, et remuez pendant quelques minutes.
  10. Ajoutez le jus de citron et le jus du tamarin, et continuez à faire cuire jusqu'à ce que la plupart de l'eau se soit évaporée. Ajoutez autant que sel et de sucre que vous le voulez, en vérifiant le goût. Rajoutez le riz et mélangez. Vous avez à présent une pâte qui sera utilisée comme farce.
  11. Farcicez environ 90% du volume des poivrons avec la pâte, en tassant bien. Ne les remplissez pas trop, car le riz va gonfler légèrement à la cuisson.
  12. Disposez les poivrons dans une grande casserole ; ils peuvent se toucher mais ne doivent pas se superposer. Remettez les chapeaux en place si possible, ou bien placez les au hasard dans la casserole. Aspergez d'huile d'olive, de sel, de jus de citron et d'épices aromatiques.
  13. Faites cuire à feu moyen pendant quelques minutes (pas beaucoup plus, sinon les poivrons risquent de fuire ou pire attacher à la casserole !).
  14. Mélangez une cuillère de concentré de tomate dans un demi-verre d'eau, et versez délicatement le liquide dans la casserole.
  15. Fermez le couvercle (en laissant une petite ouverture pour laisser passer la vapeur d'eau), et faites cuire sur un feu doux-moyen pendant environ 15 minutes, en vérifiant régulièrement qu'il reste un peu d'eau.
  16. Vous pouvez en fait continuer la cuisson pendant aussi longtemps que vous voulez, pourvu que les poivrons ne deviennent pas trop mous - ils devraient garder leur forme et être transferables vers une assiète sans s'auto-détruire.
  17. Transferez dans une assiète et servez chaud, ou bien laissez dans le réfrigirateur et servez froid.

Dans tous les cas, nous vous recommandons d'utiliser la sauce épaisse qui reste dans la casserole pour verser sur les poivrons au moment de servir. De plus, nous suggérons de saoupoudrer un peu de miettes de Feta sur les poivrons, et de servir avec du yaourt à l'ail-citron-sel, c'est absolument magnifique !

Farcissez bien,
L'équipe des Recettes de Printemps

Aucun commentaire: