Il n'avait pas d'amis avec qui partager ses peines et ses joies car les créatures de la forêt se prosternaient de peur devant lui.
Il passait ses journées à cuisiner de délicieux festins qu'il dévorait seul assis à sa table conçue pour vingt géants adultes.
Le soir, il allumait des bougies et sirotait son vin de montagne en écoutant les bruits de la forêt sous le regard énigmatique de la lune perchée en haut de l'espace.
Un jour, sa fortune tourna lorsqu'une belle princesse géante se perdit dans la forêt. Elle était rapide, intrépide et maline : elle captura un poulet sauvage et lui ordonna de trouver l'habitation la plus proche. L'animal apprivoisé prit le chemin de la maison du géant, suivi par la princesse.
Elle resta en arrière alors que le poulet entrait dans la maison déguisé en buisson avec des herbes du potager.
Malheureusement pour le poulet, ce stratagème échoua lamentablement car le géant l'avait observé en train de saccager ses plantations. Notre géant gastronome conçut aussitôt une délicieuse recette à base de poulet, d'herbes et de citron pour se consoler de la perte d'une partie de sa récolte.
La princesse attendit patiemment la fin de la cuisson pour s'inviter à la table du géant et lui faire profiter de sa douce compagnie.
Depuis, ils vécurent heureux et eurent beaucoup de petits géants.
Ingrédients :
- Morceaux de poulet dont certains avec des os
- Citron jaune (et éventuellement un citron vert).
- Une botte de menthe fraiche
- Une botte de basilic frais
- Piment fort frais, sec ou en poudre (vraiment fort, pas du piment de cayenne pour touristes..)
- Poivre noir
- Gingembre
- Ail
- Noix de muscade
- Citronelle
- Piments ou poivrons verts
- Sucre, sel
- Préparez la marinade pour le poulet : si les piments sont frais, enlevez les graines et hachez très finement. Si ils sont secs, enlevez les graines et écrasez dans un mortier pour obtenir une poudre.
- Ajouter du poivre et de la noix de muscade.
- Écrasez avec le plat de la lame d'un grand couteau une gousse d'ail et un morceau de gingembre gros comme deux gousses d'ail, puis hachez finement.
- Ajoutez le piment, l'ail et le gingembre aux morceaux de poulet, salez beaucoup, et mélangez soigneusement avec les mains en enduisant tous les morceaux. On doit voir le rouge du piment sur chaque morceau.
- Laissez le poulet mariner une vingtaine de minutes, et profitez-en pour poursuivre la préparation.
- Coupez très grossièrement l'équivalent de 5 grosses gousses d'ail (ou gardez les entières si elles sont petites) ; des morceaux trop petits brûlent rapidement.
- Hachez en petits morceaux (tranches ou demi-tranches par exemple) la partie tendre de deux bâtons de citronelle.
- Coupez la moitié de la peau d'un citron jaune en bandelettes, et faites de même pour un tout petit peu de citron vert (attention : la peau de citron vert est TRES amère, donc limitez vous à une ou deux bandelettes..).
- Faites chauffer un fond d'huile végétale (tournesol par exemple, évitez l'huile d'olive pour cette recette), et faites frire à feux doux l'ail, la citronelle, et la peau de citron pendant quelques minutes en prenant garde à ne pas brûler l'ail (il ne doit même pas commencer à brunir).
- Enlevez le mélange ail/citronelle/peau de citron du feu, réservez dans un bol.
- Coupez grossièrement les piments verts (ou poivrons).
- Chauffez à nouveau la poêle à feu vif, et ajouter les morceaux de poulet avec le piment vert ou poivron. Faites griller jusqu'à ce qu'ils soient dorés ; aspergez de quelques gouttes de jus de citron jaune ou vert de temps en temps.
- Couvrez, baissez le feu au minumum, et ajoutez un demi-verre d'eau.
- Pendant que le poulet cuit gentiment, lavez et coupez toute la menthe et le basilic en petits morceaux. Ajoutez au poulet.
- Sucrez le poulet et laissez cuire à feu doux avec le couvercle en laissant une petite ouverture pour que la sauce puisse réduire. Poursuivez la cuisson une vingtaine de minutes.
C'est prêt ! Notre équipe a testé cette recette avec des pâtes à la crème et au parmesan, et ce fut un grand succès :p